Nuisances sonores : comment lutter contre les conséquences sur notre santé ?

7 Français sur 10 disent être gênés par le bruit dans leur quotidien. Une nuisance sonore qui est surtout présente dans les zones urbaines avec le bruit des transports (aériens et terrestres), les bruits de voisinage, les bruits d’activités (industrielles, sports mécaniques, travaux publics.), les restaurants, bars et boites de nuit…

Des nuisances quotidiennes auxquelles on ne prête plus attention, mais qui peuvent avoir de graves répercussions sur notre santé physique et mentale.

Les nuisances sonores : des effets néfastes et durables sur notre santé

Les premiers effets de la fatigue auditive ne se ressentent pas tout de suite, surtout quand on y est exposé de manière continue. Mais une fois retiré dans un environnement calme, des sifflements, des bourdonnements voire des acouphènes commencent à surgir. Ces gênes peuvent finir par conduire à une perte partielle ou totale de l’audition si aucune disposition n’est prise. Selon une étude de l’inspection générale interministérielle du secteur social (IGAS), de novembre 2021, 10% des Français sont atteints de déficiences auditives, notamment les plus âgés.

Les risques induits par les nuisances sonores vont au-delà de la qualité de l’audition pouvant engendrer d’autres problèmes de santé mal connus du grand public comme :

  • les troubles du sommeil;
  • les effets sur le système endocrinien;
  • une déficience du système immunitaire;
  • des effets négatifs sur l’apprentissage et la santé mentale.

Santé auditive : il faut sensibiliser

Le grand public est trop peu sensibilisé à ce problème de santé public. Pour preuve, 1 Français sur 5 a déjà réalisé un bilan ORL et près de 8 Français sur 10 ne parlent pas de leur gêne de bruit à leur médecin. Un constat préoccupant quand on sait les effets nocifs des nuisances sonores sur notre santé.

Dans ce cas que faut-il faire pour sensibiliser et lutter contre les risques liés aux nuisances sonores ?

Face aux bruits du quotidien, les mairies peuvent prendre quelques dispositions selon le code général des collectivités. Le maire peut par exemple, réglementer certaines activités, limiter la circulation des véhicules et même sensibiliser les habitants aux problèmes de bruit.

Les actions des collectivités locales s’arrêtent au niveau des activités déjà soumises à une réglementation spécifique. Des activités comme certaines installations industrielles, les discothèques, les bars ou les salles des fêtes.

Chacun peut également adopter des gestes simples pour protéger ses oreilles.

  • Faire des moments de pause et de silence

Après avoir joué de la musique (répétition, cours, concert…) ou avoir été dans un milieu très bruyant, il faut mettre ses oreilles au repos et éviter les écouteurs

  • Ecouter de la musique, pas trop fort, pas trop longtemps

Une écoute forte et/ou prolongée de la musique peut endommager les oreilles, alors pas trop fort et pas trop longtemps. Ne jamais s’endormir avec un casque ou des écouteurs dans les oreilles.

  • Mettre des protections auditives

Lorsqu’on écoute de la musique, il faut s’éloigner le plus possible de la source sonore. Privilégier les enceintes aux écouteurs. Sinon, privilégier les casques audios aux écouteurs.

Prévention : le rôle des acteurs de la santé

L’agence régionale de la santé joue également un rôle dans la prévention et la sensibilisation. Les actions de l’ARS sont les suivantes :

  • Le développement et le financement des actions d’information et de prévention
  • La veille à la prise en compte de la problématique dans les projets d’aménagement
  • Le contrôle des établissements diffusant de la musique amplifiée

Les complémentaires santé, peuvent-elles aussi jouer un rôle et mettre à contribution leurs partenariats avec les réseaux de soins auditifs (Audika, Santé clair, Carte blanche…), proposer des campagnes de dépistage ou faire la promotion d’évènements comme la journée nationale de l’audition. Ces mêmes complémentaires peuvent également inclure un volet « prévention en audiologie » dans leurs garanties en complément du dispositif 100% santé.

 Le 100% santé d’accord, mais la prévention d’abord

Le dispositif du 100% santé existe dans le but de lutter contre les renoncements aux soins optiques, dentaires et auditifs. Il y a d’ailleurs eu de belles avancées notamment dans l’accès aux solutions auditives. Vous pouvez en savoir plus sur le dispositif et sur le premier bilan en consultant nos 2 articles dédiés au 100% santé : On décrypte la réforme 100% santé pour vous et reforme-100-sante-bilan-mitige . 

Avant même de songer à des solutions auditives, il est indispensable de passer par la case prévention. Et comme le dit si bien l’adage, « vaut mieux prévenir que guérir ».

Last modified: 10 octobre 2022

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

× Fermer