Pourquoi faut-il déclarer son médecin traitant ?

D’après les chiffres de l’Assurance Maladie, en 2020, 5.4 millions de Français n’avaient pas déclaré de médecin traitant. Il est vrai que déclarer un médecin n’est pas obligatoire, mais est vivement conseillé si l’on souhaite bénéficier d’un bon suivi médical.

Le médecin traitant peut être déclaré à partir de 16 ans et de 2 façons différentes : soit par le biais d’un formulaire à télécharger sur le site https://www.ameli.fr, puis à envoyer par courrier, soit directement en ligne via votre médecin.

Les missions du médecin traitant
Un médecin et son patient – source : Istock

Une fois déclaré, le médecin traitant doit être le premier interlocuteur en cas de problème de santé. Il est celui qui va poser le premier diagnostic sur votre mal (hors urgences vitales).

Le médecin traitant a pour missions de :

  • Assurer un premier niveau de recours aux soins et de coordonner le suivi médical
  • Informer et mettre en relation si besoin avec d’autres professionnels de santé
  • Gérer le dossier médical de son patient : il centralise toutes les informations concernant les résultats d’examens, les diagnostics, les traitements…
  • Etablir un protocole de soins pour une affection de longue durée
  • Assurer une prévention personnalisée : le médecin donne des conseils en fonction du style de vie, l’âge et des antécédents familiaux du patient

En consultant d’abord un médecin traitant, le patient entre dans ce que l’on appelle le parcours de soins coordonnés qui assure une meilleure prise en charge.

Parcours de soins coordonnés, pour un meilleur remboursement

Lorsque son état de santé le nécessite, le médecin traitant oriente son patient, avec l’accord de ce dernier, vers un autre praticien, appelé « médecin correspondant ». Le médecin traitant rédige alors à l’attention de son confrère, un courrier décrivant l’état de santé du patient. Il existe la possibilité de renseigner le rapport « Mon espace santé » du patient si ce dernier l’a ouvert. Mon espace santé qui est une des nouveautés santé 2022 que vous pouvez découvrir en lisant notre article dédié : https://www.sante-peps.com/sante-2022-nouveautes/.

Le gros avantage de ce parcours de soins coordonnées, est de pouvoir être remboursé au taux habituel qui est de 70% par l’Assurance Maladie. Le patient peut choisir de consulter un autre médecin, dans ce cas précis il n’est remboursé qu’à 30%. Néanmoins, il est possible dans certains cas de consulter directement un spécialiste autre que votre médecin traitant. Vous êtes normalement remboursé si vous allez directement consulter : un chirurgien-dentiste, une sage-femme, un gynécologue, un ophtalmologue, un psychiatre (hors parcours « mon psy ») ou même un stomatologue.

Médecin traitant : une consultation pas toujours possible

Consulter en premier lieu son médecin traitant assure une meilleure prise en charge, un suivi médical régulier avec la garantie d’avoir le bon diagnostic au bon moment. Néanmoins, il existe des cas où vous ne pouvez pas consulter votre médecin :

  • Si vous êtes loin de chez vous (éloignement géographique pour vos études, vacances, déplacement professionnel…) : Pour rester dans le parcours de soins coordonnés, ce médecin devra cocher la case « Hors résidence » sur la feuille de soins.
  • En cas d’urgence : pour un remboursement normal, le médecin devra cocher la case « Urgence » sur la feuille de soins.
  • Si votre médecin traitant est absent ou indisponible : pas de pénalisation en cas de consultation d’un autre médecin.

Last modified: 5 septembre 2022

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

× Fermer