Frais généraux : pourtant essentielle, une garantie souvent absente de vos contrats de prévoyance !

Par | La mutuelle au quotidien

En étant dirigeant indépendant, vous connaissez la fragilité qui régit la vie de votre entreprise. Un problème de santé, une absence de longue durée ou des arrêts répétés, et c’est tout l’équilibre de votre projet qui peut vaciller. Ainsi, si l’on a coutume de s’intéresser aux assurances qui permettent de prendre en charge la perte de revenu à la suite d’une maladie ou d’un accident, la couverture des frais généraux qui permet d’assurer la continuité de l’activité de l’entreprise est, elle, souvent délaissée. Nous nous intéressons aujourd’hui à la couverture des frais généraux, ses spécificités et avantages.

frais généraux

Ce que couvre la garantie des frais généraux

En tant que chef d’entreprise, lorsque vous êtes victime d’un arrêt de travail, la garantie des frais généraux intervient pour couvrir les charges professionnelles courantes. Cette assurance vous couvre pendant la durée de l’arrêt de travail (après application d’un délai de franchise variable selon le contrat).

Cela concerne :

  • Soit les frais professionnels déclarés à l’administration fiscale : les dépenses d’énergie (eau, électricité, gaz…), les frais de fonctionnement (téléphone, accès Internet, frais de ménage…), les loyers, le salaire des éventuels collaborateurs, les taxes et impôts professionnels…
  • Soit les frais occasionnés par votre remplacement pendant une période d’incapacité (il n’est pas rare en effet que l’embauche d’une personne, temporairement, soit indispensable pour continuer à l’activité de perdurer).

La garantie des frais généraux permet de disposer d’une protection prévoyance complète. Avec cette offre, vous pouvez anticiper une perte de revenus et surtout assurer la continuité d’exercice de votre activité.

Bon à savoir : La garantie « Frais généraux » ne fonctionne qu’en cas d’incapacité temporaire totale de travail. Pour protéger l’entreprise en cas d’invalidité ou de décès du gérant, il conviendra de souscrire en complément un contrat « Homme Clé ».

Souscrire à une garantie des frais généraux

La garantie des frais généraux vous intéresse et vous souhaitez en savoir plus pour souscrire à une offre ? Il existe plusieurs types de contrats qui offrent un niveau de couverture plus ou moins important, variable selon la durée de la couverture et de la franchise.

Lors de l’adhésion, c’est à vous de définir le montant du forfait nécessaire pour assurer vos frais généraux et/ou vous apporter une rémunération en cas de problème. Composez vous-même votre offre en choisissant la durée de la franchise et la durée d’indemnisation souhaitée auprès de votre assureur.

Pour mettre en place ce contrat, des formalités médicales sont exigées. Elles peuvent varier selon votre âge au moment de la souscription et la nature du contrat demandé. La plupart des contrats sont accessibles jusqu’à l’âge de 60 ans au moment de l’adhésion (voir 62 ans ou plus selon certains contrats).

A retenir : la garantie des frais généraux est une offre complémentaire aux garanties de prévoyance destinée à maintenir les revenus d’activité et assurer la continuité de l’activité de l’entreprise. Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à consulter notre article : « Prévoyance : 3 minutes pour tout comprendre ! ».

Last modified: 8 septembre 2021

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Fermer