Pharmacie en ligne : informez vos salariés !

Par | Innovation & services associés

Vous et vos salariés souhaitez acheter vos médicaments sur internet ? Le concept de la pharmacie en ligne existe, la vente de médicaments par Internet étant autorisée et encadrée depuis 2013 (Code de la santé publique aux articles L 5125-33 et suivants, et aux articles R 5125-70 et suivants).

Pharmacie en ligne : quel remboursement pour les médicaments achetés par Internet ?
Achat de médicaments en ligne : les règles à connaître

Connaissez-vous la réglementation pour effectuer vos achats. Nous vous expliquons ici les règles à connaître et notamment les conditions à respecter pour savoir si vous pouvez éventuellement être remboursé par votre complémentaire santé.

La pharmacie en ligne : médicaments, sites et remboursement possible

L’achat de médicaments par internet est autorisé en France, mais sous certaines conditions. En effet, afin d’éviter les dérives, et par souci de protection de la santé publique, des garde-fous permettent d’éviter que les produits achetés en pharmacie en ligne ne soient des produits contrefaits.

Les médicaments contrefaits sont des médicaments « délibérément et frauduleusement étiquetés pour tromper sur leur identité et/ou sur leur origine » précise le Ministère des Solidarités et de la Santé. Vous retrouverez dans la suite de cet article les conditions et points d’alertes liés à la pharmacie en ligne.

Les médicaments disponibles en pharmacie en ligne

Sachez d’abord que seuls les médicaments dont la prescription n’est pas obligatoire peuvent être achetés sur le net. Les achats peuvent être faits dans le cadre de « l’automédication ». Si le médicament est prescrit, il ne peut être acheté ailleurs qu’en officine. Une première protection qui signifie une sélection parmi l’offre disponible dans les pharmacies en ligne.

Il est difficile de connaître avec exactitude le nombre de médicaments différents disponibles sur Internet. Toutefois, certaines sources parlent de plus de 4 000 médicaments accessibles librement en ligne.

Sur quels sites acheter des médicaments en ligne ?

Tout pharmacien inscrit à l’ordre des pharmaciens et propriétaire d’une pharmacie d’officine peut vendre des médicaments sur Internet sous réserve d’avoir eu l’autorisation d’ouverture de son site par l’Agence Régionale de Santé (ARS). Il doit également en informer le conseil de l’Ordre des pharmaciens.

Afin de vérifier le site sur lequel vous souhaitez faire vos achats de médicaments en ligne, vous pouvez consulter la liste des officines autorisées sur le site mis en ligne par l’ARS. Vous y retrouverez la liste complète des sites autorisés selon la région ou le département où vous et vos salariés sont implantés. Vous avez également, sur cette page de l’ARS, la possibilité de télécharger la liste des sites autorisés pour la vente en ligne de médicaments. Pratique pour la consulter et surtout la partager au sein de votre entreprise.

Attention : les spams qui proposent la pharmacie en ligne sont généralement illégaux. Ne les ouvrez pas et pensez à bien les supprimer.

Le remboursement des médicaments achetés en ligne

Les organismes de complémentaire santé peuvent prendre en charge – en fonction du contrat souscrit – les médicaments achetés par Internet. La plupart du temps, le remboursement est effectué seulement si le médicament acheté a été prescrit par un médecin…

Comment bénéficier d’une prise en charge pour les médicaments achetés en ligne avec votre complémentaire santé ? Seulement si votre mutuelle intègre un forfait « automédication ».

Dans tous les cas, sachez que vous ne bénéficierez d’aucune prise en charge des frais de la part de la Sécurité sociale. L’Assurance maladie privilégie le parcours de soins coordonné à l’automédication… ce qui signifie une participation nulle de sa part. 

Vérifiez votre contrat de mutuelle d’entreprise ou rapprochez-vous d’un conseiller commercial pour obtenir des réponses à vos questions concernant les conditions de remboursement des médicaments achetés en ligne !

La digitalisation de la santé vous intéresse ? N’hésitez pas à consulter notre article sur la télémédecine en cliquant ici.

Last modified: 27 novembre 2019

One Response to " Pharmacie en ligne : informez vos salariés ! "

  1. Glaf21 dit :

    Très utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

× Fermer