Ordonnance lunette : verres, montures, corrections… on vous dit tout ! (Partie 1)

Par | La mutuelle au quotidien

Dans cet article, nous allons vous donner les clés pour décortiquer et  tout savoir sur votre ordonnance lunette.

Ordonnance lunnette

Ordonnance lunette : définition des différents types de verres

Les verres unifocaux

Ces verres corrigent tous les défauts visuels hormis la presbytie, ils vous sont prescrits sur votre ordonnance lunette pour pallier à : la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme. Leur forme varie en fonction du problème de vue concerné. Ils sont conçus pour apporter une correction, à une distance donnée. La puissance optique est la même sur l’ensemble du verre. Le but est de repositionner les rayons lumineux sur le cristallin pour former une image nette.

Dans le détail :

  • Si vous êtes myope : les verres de forme concave rétablissent votre vision de loin. Ils sont plus fins au centre et s’épaississent sur les bords.
  • Si vous êtes hypermétrope : les verres de forme convexe agrandissent les images vues de près comme une loupe. Ils sont plus épais au centre.
  • Si vous êtes astigmate : les verres de forme torique présentant des différences suivant les axes et l’orientation compensent les irrégularités de votre cornée.

Les verres unifocaux se déclinent en deux versions : les unifocaux sphériques et les unifocaux asphériques qui sont plus plats et plus minces.

Ils offrent ainsi une plus grande netteté et plus d’esthétique.

Les verres unifocaux individualisés sont quant à eux spécialement adaptés à votre vue et fabriqués sur mesure.

Les verres progressifs

Ces verres corrigent la presbytie. Très pratiques, ils permettent de bien voir de près (lire, écrire) comme de loin (regarder la TV). Ils évitent ainsi le recours à une seconde paire de lunettes. Les verres progressifs se composent de trois zones de vision dont les différents effets se combinent pour corriger votre vue :

–    la partie haute du verre corrige la vision de loin,

–    la partie basse assure la correction en vision de près,

–    entre les deux, la zone intermédiaire permet la vision à mi-distance et le passage de la vision de loin à la vision de près.

Il existe trois catégories de verres progressifs :

–    Les généralistes : des verres « prêt à porter » conçus de manière standard pour convenir à une majorité de personnes.

–    Les personnalisés : certaines valeurs des verres sont personnalisées pour un confort de vision supplémentaire et une meilleure adaptation.

–    Les individualisés : des verres haut de gamme conçus sur mesure et pour vous seul. Ils prennent en compte votre morphologie pour une adaptation immédiate.

Les verres mi-distance

Ces verres améliorent votre vision de près et offrent une vision intermédiaire vous permettant de bien voir ce qui vous entoure, votre environnement proche. Exemple : au bureau, vous voyez aussi bien l’affichage de votre écran que votre collègue situé en face de vous. Leur surface se compose d’une large zone pour la vision de près de même que pour la vision intermédiaire.

Ces verres sont notamment destinés aux jeunes presbytes ne souhaitant pas porter de lunettes en permanence. Ils concernent également les porteurs de verres progressifs ayant besoin d’un équipement mieux adapté pour leurs activités de vision intermédiaire (bureau, cuisine, bricolage…). Les verres mi-distance sont particulièrement utiles pour des métiers comme celui d’architecte, dentiste ou coiffeur.

Vous souhaitez en savoir plus sur les corrections visibles sur vos ordonnances lunettes ? Lisez notre Partie 2.

Last modified: 11 mars 2019

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

× Fermer