Mutuelle Communale : ticket gagnant ?

Par | La mutuelle au quotidien

La mutuelle communale est devenue ces dernières années un véritable enjeu social dans certaines communes et même dans certaines communautés de communes ! Explications…

mutuelle communale

L’arrivée des Mutuelles Communales

C’est en 2013 que nous avons réellement entendu parler de la Mutuelle communale, depuis elle ne cesse de se développer  un peu partout en France !

Certains acteurs de la complémentaire santé se sont même spécialisés sur le sujet.

Pour la mise en place d’une mutuelle communale, 3 types d’acteurs:

  • La commune ou la communauté de commune
  • L’organisme qui proposera la complémentaire santé
  • Et bien sûr les adhérents

Quels sont les intérêts d’une Mutuelle Communale ?

Commençons par les Communes et communautés de communes, moteur et garant de l’activité locale, elles auront à cœur de proposer un axe d’amélioration sociale afin qu’un maximum de leurs administrés soient couvert par une complémentaire santé. L’objectif étant de proposer un accès à des remboursements de soins plus abordables financièrement et adaptés aux besoins identifiés !

C’est l’occasion pour elles d’apporter un véritable service de proximité aux habitants de la commune, avec bien souvent la mise en place d’un point d’accueil au sein même de celle-ci ! Une proximité directe avec l’organisme de santé comme véritable atout du projet.

Pour l’organisme de complémentaire santé, l’intérêt sera de mettre en place une offre mutualisée sur un groupe très varié dans la plupart des cas composé de séniors, d’étudiants, de parents au foyer et de salariés du secteur public et ainsi gagner en notoriété.

Attention, certaines complémentaires ont tendance à vouloir y inclure les Travailleurs non-salariés dit TNS. Mais, il faut savoir que pour cette cible, il existe des contrats bien spécifiques qui doivent répondre à des règles de fiscalité très particulières.

La mutuelle comme vecteur de lien social

Pour l’adhérent, l’enjeu est double, l’objectif principal est qu’il puisse bénéficier d’une complémentaire santé plus abordable (financièrement ou en terme de niveau de garanties). De plus, cela lui permettra de bénéficier d’un véritable conseil de proximité via les permanences mises en place au sein même de la commune.

Au final, si vous souhaitez faire évoluer votre commune, mettre en avant l’aspect humain de votre mandat électoral et créer du lien dans votre village, la Mutuelle communale est un réel atout pour vous ! Une véritable action à l’ancrage local « gagnant – gagnant » pour l’ensemble des acteurs de la commune !

Retrouvez également notre article-témoignage sur la couverture santé des jeunes entrepreneurs en cliquant ici.

Last modified: 10 octobre 2019

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Fermer