Dirigeants d’entreprise : êtes-vous réellement satisfaits de votre mutuelle ?

Par | Environnement juridique

Changer de mutuelle d'entreprise
Changer de mutuelle d’entreprise : les raisons d’oser le changement.

Vous êtes dirigeant d’entreprise et hésitez à changer de mutuelle pour vous et vos collaborateurs ? Dans cet article, nous vous donnons trois pistes à suivre. Trois pistes pour vous aider, qui peuvent motiver un changement pour le bien de votre entreprise et de vos salariés.

Changer de mutuelle permet de meilleurs remboursements sans surcoût

Changer de mutuelle d’entreprise doit se faire en respectant toujours le panier de soins minimal imposé légalement (voir vos obligations d’employeur à propos de la mutuelle d’entreprise), ou si cela est nécessaire les conditions prévues via un accord de branche. La question qui doit sans doute vous animer lorsque vous songez à changer de mutuelle d’entreprise est la suivante : puis-je garder le même budget en tant qu’employeur mais offrir la possibilité à mes salariés d’obtenir de meilleurs remboursements ?

La réponse est oui. Vous pouvez garder une garantie socle obligatoire sur laquelle sera basée la participation de l’entreprise. En plus, vous pouvez offrir la mise en place d’options facultatives à la charge du salarié.

Privilégiez une mutuelle qui peut s’adapter à vos besoins dans la mise en place d’une structure tarifaire adaptée.

En changeant de mutuelle et en offrant une protection qui peut être complétée, vous bénéficiez de deux atouts. Vous pouvez avoir un budget maîtrisé et offrir une flexibilité pour vos salariés ! De la liberté et de la simplicité, deux points toujours appréciables en matière de protection santé.

Changer de mutuelle et simplifier sa gestion en matière de comptabilité

Pour simplifier ma comptabilité, puis-je appliquer un montant fixe de cotisations sur les fiches de paies ?

La réponse est oui, vous pouvez opter pour le règlement de la cotisation de votre salarié uniquement. Ainsi, plus de régularisation à faire suivant la situation de famille de chacun. Le prélèvement de la cotisation des ayants droit se fera sur le compte bancaire du salarié. Vous aurez ainsi toujours le même montant de cotisation à appliquer sur les salaires. Sim-pli-fi-ca-tion !

On le voit, le changement de mutuelle peut également avoir du bon en ce qui concerne votre gestion d’entreprise. Alors, si vous comptez changer de mutuelle d’entreprise et opter pour une nouvelle offre – ou si vous voulez faire évoluer votre mutuelle existante – pensez cette astuce simple du prélèvement de cotisation pour uniformiser les cotisations.

Changer de mutuelle en utilisant la satisfaction de vos salariés comme baromètre

Vous pensez en tant que dirigeant que la mutuelle n’est pas adaptée dans votre entreprise ? Il s’agit plutôt de certaines personnes qui ont cette vision, d’un jugement de quelques collaborateurs ou de l’ensemble de vos équipes ? Dans tous les cas, il est important, avant de vous lancer dans un changement de mutuelle, d’avoir une information précise.

Il est très utile de faire un rapide sondage soit informel autour de la machine à café soit de façon officielle avec un sondage e-mail par exemple. Vous verrez ainsi si vous devez revoir plutôt :

  • La structure de la cotisation (isolé/famille, adulte/enfant, cotisation unique, famille, isolé/duo/famille)
  • L’évolution de la garantie sur certains postes de santé (ajouter de l’ostéopathie, des médecines douces, etc…)
  • La mise en place d’une garantie socle obligatoire avec 2 ou 3 options facultatives
  • Des services supplémentaires comme l’assistance, un réseau de soins, un espace adhérent, du tiers-payants étendus

En fonction des remontées de vos salariés ou de vos souhaits, n’hésitez pas à solliciter d’autres organismes. Vous pourrez réaliser un comparatif sur les aspects qui vous intéressent. En effet, le monde de la complémentaire santé évolue tant sur le plan des prestations que sur les services et innovations. Il est important pour vous de vous tenir informé de ces tendances.

Ne restez pas avec votre assureur pour de mauvaises raisons ! Votre nouvel organisme vous accompagnera dans la mise en place d’une nouvelle couverture. Plus adaptée à vos besoins et celle de vos salariés, elle n’en sera que meilleure.

Pour en savoir plus sur le détails des garanties et offrir une mutuelle d’entreprise toujours plus complète, retrouvez notre article sur la mise en place de la réforme « Reste à charge 0 ».

Last modified: 20 janvier 2020

One Response to " Dirigeants d’entreprise : êtes-vous réellement satisfaits de votre mutuelle ? "

  1. Awesome post! Keep up the great work! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Fermer